Fin 2016, nous avons fait un pari fou. Graham et moi avons tous les deux posé notre démission, vendu notre maison aux Pays-Bas et acheté cette étonnante vieille ferme dans la région de Bordeaux. Cela faisait un certain temps que nous voulions un autre type de vie, avec plus de temps pour les choses importantes et plus de sens, mais en fait, sauter dans l'inconnu nous semblait assez effrayant. Je ne sais pas exactement ce qui nous a poussés à le faire. Est-ce que c'est le fait que nous soyons tombés amoureux de ce vieux bâtiment et de sa vue ? Probablement, et aussi le fait que nous savions que notre ancienne vie ne marchait plus pour aucun de nous deux. Avons-nous été fous ? Sans aucun doute ! Nous n'avions absolument aucune idée de ce qui nous attendait. Si nous l'avions su, nous aurions probablement entrepris un projet beaucoup plus petit.

Mais nous voilà, presque quatre ans plus tard, toujours debout, encore loin d'avoir fini et épuisés, mais presque prêts à livrer notre premier gîte.

Il nous faudra probablement quelques années pour réaliser le deuxième gîte à venir. Et quelques années encore pour rénover la maison elle-même. Mais c'est bon. Nous avons appris à rapetisser les projets ces trois dernières années, à ne prendre qu’un projet à la fois, même si c'est frustrant de voir tellement de choses à faire. À un moment donné, Graham a été stressé rien qu'à la vue de l'herbe qui poussait. Et parfois, j'ai même l'impression qu'il l'est toujours !

Mais quand je regarde où nous en sommes maintenant, je me sens déjà fière. Ce n'est pas facile, il est encore très incertain de savoir si nous allons y arriver ou non, surtout maintenant avec la Covid-19. Il y a des nuits où il est difficile de s'endormir. Mais nous nous sentons tellement privilégiés de vivre ici, de pouvoir transformer ce vieux bâtiment en notre vision et nous sommes vraiment excités par la phase suivante : transformer notre petit potager en un paradis de la permaculture et le cultiver à un niveau professionnel.